A+ A A-

Les grands thèmes de la photographie

Faire une belle photo de son enfant

Auteur Interspacial - Article faire de belles photos de son enfantVotre enfants ou vos enfants sont les plus beaux du monde ! Aucun doute. Mais ce n'est pas toujours facile de faire de belles photos, de beaux portraits de leurs adorables frimousses... Parents ou grand-parents, vous trouverez ici quelques conseils simples pour réussir les photos de vos enfants quelque soit votre matériel.

Réussir un portrait en studio avec une seule source

photo_2Pour réussir sa première photo en studio, vous avez besoin :
- un reflex numérique - objectif 50 mm ou 85 mm
- une source lumineuse : un flash de studio (peu importe la marque) ou un flash cobra avec un trépied et un parapluie ou une softbox. - un jeux de transmetteurs sans fil ou d’un câble synchro flash. - un fond noir ou une pièce sombre. - un modèle (femme ou homme).

Paysages de neige

Photographier les Paysages de neige par Pierre KesslerVotre appareil photo numérique a horreur de l’humidité, qui est pour lui un ennemi mortel (hors modèles haut de gamme tropicalisés). S’il neige, on le protège pendant la prise de vue avec un sac congélation à fermeture zip-loc. Vous pouvez même faire un trou pour l’objectif, et prendre la photo appareil dans le sac congélation. Fou-rire des spectateurs garanti...

La photographie de nu

mt_expand

De tous temps, le corps humain a été l’un des principaux sujets d'inspiration pour les artistes ; on en trouve des représentations sur les parois peintes des grottes et dans la statuaire préhistorique. Le nu masculin était très en vogue dans l'Antiquité, en particulier chez les Grecs, mais aujourd'hui la tendance s'est largement inversée et c'est bien davantage le corps féminin qui se trouve mis en valeur....

Le portrait Harcourt

Le portrait Harcourt - Daniel Clément

Je fus reçu pendant tout un après-midi par Antoine Hours alors directeur des Studio Harcourt Rue Royale. Quelle gentillesse pour celui qui m'acceuilla par un ironique "Bonjour collègue"...

La photo en relief

La photographie en relief

Certains préfèrent la photo en noir et blanc à la photo couleur, mais bien peu de photographes envisagent la photo en relief. Pourquoi? Pourquoi pas! C'est une technique qui a ses avantages et ses caractéristiques à elle.

Paysage et photographie

Le paysage contemporain : quelles possibilités pour la photographie ?

Pour la petite histoire, la femme qui s'extasie ainsi devant le paysage a oublié l'appareil photographique en question; ce qui amuse fortement les enfants et n'étonne plus le mari. Mais, par chance, il existe une station-essence qui offre un appareil photographique jetable pour un plein de 30 litres et la modique somme de 18 francs.
Ce mémoire sur la photographie de paysages a été réalisé lors de la troisième année du cursus d'études de l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière.

Le diaporama

Le diaporama

La démarche que vais décrire ici verra sans doute quelques détracteurs car cette dernière est basée sur une grande rigueur. Je sais que certains diaporamistes préfèrent procéder au "feeling" en construisant leurs montages par tâtonnements successifs.