A+ A A-

Faire une belle photo de son enfant

Réussir les photos d'enfants !

Auteur Interspacial - Article faire de belles photos de son enfantPour photographier votre enfant? Faites simple !

Faîtes vos photos en extérieur. La lumière sera plus abondante et de meilleure qualité qu'en intérieur. Le temps idéal contrairement à ce que l'on pourrait croire n'est pas un grand soleil sur ciel bleu. Non au contraire lancez-vous un jour de ciel voilé, légèrement gris : vos portraits seront plus doux, sans ombres trop sombres qui ne sont pas très adaptés à la douceur de l'enfance.

Choisissez le bon endroit, principalement avec un fond uni où vous ne risquez pas d'obtenir plein d'éléments en arrière-plan qui vont gâcher votre photo. Un champ de blé, une plage, ou même un mur gris si vous êtes en ville. Il est par exemple difficile de faire de bons portraits dans un parc de jeux d'enfants, où vous risquez d'avoir derrière le portrait de votre enfant les éléments colorés qui vont attirer le regard au détriment du visage de votre enfant.

Occupez l'enfant ou les enfants avec des accessoires (jeux, bulles de savon, livres, bouquets de fleurs sauvages). Pour une première tentative, vous aurez plus de chances d'obtenir une belle photo si l'enfant est "statique". De plus les enfants jusqu'à l'âge de 6-7 ans posent de manière relativement naturelle. Ils sont moins "crispés" que les adultes et oublient vite l'appareil photo s'ils sont occupés avec un jouet ou des fleurs entre les mains. Les photos prises sur le vif sont plus spontanées mais demandent beaucoup plus de maîtrise de votre matériel photo et d'essais.

Placez-vous au niveau de votre enfant, idéalement l'appareil photo doit être au niveau du cou de l'enfant. Donc asseyez-vous, voire couchez-vous dans l'herbe pour un bébé. Le résultat sera toujours meilleur qu'une prise de vue en plongée (vers le bas) qui va donner une impression d'écrasement de l'enfant.

Ne vous placez pas trop près de l'enfant, vous risquez d'obtenir une image déformée de son visage. Si vous avez un petit zoom, écartez-vous de quelques mètres. De plus l'enfant sera moins gêné par votre présence et plus naturel.

Que vous ayez un reflex ou un compact, vous disposez en général d'un mode Portrait. Utilisez le mode Portrait, l'appareil adoptera un réglage qui va limiter la profondeur de champ. En pratique, vous aurez alors un fond derrière l'enfant légèrement flou qui mettre en valeur son visage.

Au niveau des poses, laissez l'enfant s'installer dans son jeu, cela donnera déjà matière à quelques premières images. Appelez-le de temps en temps pour qu'il vous regarde bien droit dans l'objectif, ou créez la surprise en faisant un bruit particulier, de grands gestes ou une grimace (vous pouvez aussi vous faire aider de votre conjoint ou d'un ami placé à côté de vous et chargé de l'animation) pour attirer son attention. Gardez toujours l’œil dans le viseur ou sur l'écran numérique, c'est essentiel pour ne pas manquer le bon moment !!

Regle des tiersPensez aussi à laisser du champ autour de l'enfant et à ne pas le placer au milieu de votre image mais plutôt sur un côté. La composition de votre image sera souvent plus agréable si vous laissez de la place dans la direction où il regarde par exemple (cf. dessin ci-contre). Il y a bien sûr de nombreuses exceptions à cette règle dite règle des tiers (cf. cet article), comme le cas d'un portrait très serré comme celui présenté en haut de cet article.

Faites beaucoup de photos, il sera toujours temps de supprimer les mauvaises ensuite mais ne prolongez pas la séance trop longtemps (en général 45 min est un grand maximum), les enfants se lassent vite et vous risquez de le refroidir pour de futures séances photo. Ou prenez un temps intermédiaire pour jouer avec lui, et relancer son intérêt sur un autre jeu par exemple.

Enfin, surtout n'insistez pas si ce n'est pas le bon moment pour votre enfant et réessayez à un autre moment !

Finalement après la séance, pensez à partager avec votre enfant les images que vous avez faites de lui, en les lui montrant sur votre écran d'appareil photo, d'ordinateur ou sur une tablette Cela lui fera plaisir de se voir et lui donnera plus d'intérêt pour de prochaine séances photo.

Photos

Merci à Interspacial pour le portrait présenté en haut de cet article

{mosmodule module=Pub article accueil2}