A+ A A-

Réussir un portrait en studio avec une seule source

{nomultithumb}

Réussir sa première photo en studio.

Par : Lorenzo ACCARDI

Réussir un portrait en studio avec une seule source

1) les pré-requis :

Pour réussir sa première photo en studio, vous avez besoin :
- un reflex numérique
- objectif 50 mm ou 85 mm
- une source lumineuse : un flash de studio (peu importe la marque) ou un flash cobra avec un trépied et un parapluie ou une softbox.
- un jeux de transmetteurs sans fil ou d’un câble synchro flash.
- un fond noir ou une pièce sombre.
- un modèle (femme ou homme).



2) L'installation

1 - Schéma de l'installation avec une seule source (avec une softbox) :

schema_1


Pour ce premier setup nous avons un fond noir, une softbox à 45° et le modèle avec les épaules légèrement tournées vers la lumière. La softbox est plus haute que le modèle, inclinée vers le bas.

2 - Schéma de l'installation avec une seule source (avec une softbox) et un réflecteur :

schema

Sur ce second setup nous avons un fond noir, une softbox face au modèle. La softbox est plus haute que le modèle, inclinée vers le bas sur un pied girafe. Le réflecteur lui est placé entre l’appareil photo et le modèle presque à l’horizontal, il va renvoyer la lumière produite par le flash par le bas du modèle.

3) La prise de vue et le modèle :

Le photographe doit concilier technique (fonds, éclairages etc.) et échange avec le modèle. Il n'est pas seulement question de maîtriser son matériel et d'appuyer sur un bouton. Le studio photo n'a rien de naturel et la majorité des personnes sont déroutées lors de leur première  photo voire tétanisées ! Beaucoup de gens souhaitent faire des book photo par plaisir et une fois sur place ils sont surpris par la difficulté à laquelle ils sont confrontés : comment être soi même ? Que faire ?
C'est là que l'on comprend qu'il ne s'agit pas seulement de capturer une image de quelqu'un sous son meilleur profil. Pour la photo d'objet c'est un peu différent, il faut trouver l'angle et l'éclairage qui mettront l'objet en valeur. Quand il s'agit d'une personne la tâche est beaucoup plus complexe, être modèle est un véritable métier.

Pour réussir une photo en studio, le photographe doit instaurer une complicité avec son modèle, le mettre à l'aise pour qu’il se détende. Il faut que la personne puisse se libérer de ses appréhensions et "oublie" qu'elle est en studio et qu'un objectif est braqué sur elle. La séance doit être un amusement. Pendant la première partie de la séance en général les photos non rien d'exceptionnel : le modèle écoute, le photographe observe et guide avec des poses simples. Une fois que le modèle se sent bien, il est capable de proposer par lui même des poses qui lui ressemblent davantage et les photos sont alors bien plus intéressantes et spontanées. À ce stade on peut parler de collaboration, il y a un véritable échange.

Travailler avec un modèle professionnel offre des avantages, après avoir expliqué le thème et le rendu souhaité, le modèle s'adapte et enchaîne les poses, le photographe peut alors se concentrer sur le cadrage et la technique.

Exemple de photo avec le setup 1 :

photo_1
(Sébastien Gils - Zimmer Lane)

Exemples de photo avec le setup 2 :

photo_2

___________________________________________________________________

A PROPOS DE L'AUTEUR DE CE COURS :

Lorenzo ACCARDI est photographe professionnel dans le Vaucluse. Âgé de 32 ans il est spécialisé dans la photo de studio et de mariage. Né d'un père sicilien est d'une mère normande son désire de capturer des images est né pendant son adolescence. Il travaille également sur des travaux personnels tels que la série "Lâchez prise" ou encore la jupe en feuilles accessibles sur son blog.