A+ A A-

Les bases de la photo

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°8 : Faire un flou de mouvement avec le mode Priorité Vitesse

Photographier en mode S ou Tv, priorité vitesse

Dans le derniers cours, nous avons vu comment utiliser le mode A ou AV (priorité ouverture) lorsque vous souhaitez gérer la profondeur de champ sur votre image. C'est le cas, par exemple, en portrait, souvent aussi quand vous photographiez des fleurs pour les isoler par rapport au fond, ou pour mettre en valeur un objet.

On va voir cette fois comment gérer le flou de mouvement. Il faut déjà bien différencier le flou lié à une faible profondeur de champ du flou lié au mouvement...

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°6 : Gérer la profondeur de champ avec le mode Priorité Ouverture

vignette YTB cours photographie 6 Personnalisé

Bienvenue sur ce nouveau cours consacré à la photographie, on va voir cette fois comment mettre en pratique ce qu'on a vu précédemment sur le trio : ouverture, temps de pose et sensibilité iso. Pour cela, on va s'intéresser aux différents modes de prise de vue qui apparaissent sur votre boîtier. Si c'est un reflex, vous allez avoir une petite molette qui vous permet de choisir le mode de prise de vue.

Fabriquer ses propres réflecteurs

reflecteur_3-Eric Escoffier

Je vous propose de concevoir et réaliser de petites surfaces réfléchissantes afin de déboucher subtilement les ombres des objets que vous voulez photographier. Voici le matériel qu'il faut réunir : un support légèrement épais (dans mon cas un vieux calendrier cartonné), une règle, un cutter, une raclette ou un chiffon, un abrasif genre Tampon Jex, un rouleau d'adhésif argenté, un rouleau d'adhésif noir velours...

 

 

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°5 : Ouverture, temps de pose, ISO

vignette YTB cours photographie 5 Personnalisé

Bienvenue sur ce 5ème cours consacré à la photographie. Après avoir parlé de la composition de l’image dans les 4 premiers cours, on va s'attaquer cette fois à la partie technique. En tout cas une partie essentielle de la technique ; on en verra d'autres par la suite. Quand vous souhaitez faire une photographie, il va falloir essayer d'avoir une exposition correcte c'est à dire d’obtenir une image ni trop sombre (sous-exposée), ni trop claire (sur-exposée).

Les meilleures méthodes pour s'initier à la photographie

Photo Bess Hamiti

La photo vous attire mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour débuter ? Nous vous proposons quelques clés pour bien démarrer en photographie. Vous pouvez bien sûr débuter avec celui de votre téléphone portable, mais pour réellement vous mettre à la photographie, prévoyez à un moment ou à un autre d’investir dans un boitier. Alors compact, bridge, hybride, reflex ?

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°3 : Les lignes directrices

vignette YTB cours photographie 3

Bienvenue sur cet épisode N°3 du cours consacré à la photographie, toujours sur le volet de la composition. Après avoir vu la règle des tiers et l’équilibre des masses, nous allons maintenant nous intéresser aux lignes directrices. Les lignes directrices d'une image peuvent amener le regard vers le sujet.
Plusieurs éléments peuvent créer cette impression de lignes directrices : une route, une voie de chemin de fer, etc.

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°2 : L'équilibre des masses

vignette YTB cours photographie 2

Bienvenue sur ce nouveau cours de Photophiles consacré à la photographie. Dans ce 2ème épisode du cours consacré à la photographie, et en particulier à la composition et au cadrage photo, nous allons voir comment équilibrer des masses sur une image. Observons cette image de Sasint en licence CC0 qui représente une rizière. Dans la partie droite, nous avons un cabanon et dans la partie gauche un personnage tout petit. Mais ce personnage à cet endroit-là permet de faire contrepoids à la masse de la cabane.

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°1 : La règle des tiers

vignette YTB cours photographie 1

Si vous vous intéressez à la photographie vous avez certainement entendu parler de la règle des tiers. La règle des tiers dit qu'une image va avoir plus de force si vous placez le sujet sur les lignes de force ou à l'intersection des points forts. Les lignes de force  se situent sur chaque tiers de l’image. Divisez donc votre image en 3 parties horizontalement et en trois parties verticalement à peu près de largeur égale. Les points qui sont à l'intersection des lignes vont être des points forts de l'image.

Apprendre la photo

Apprendre la photoAvant toute chose, entendons nous sur les termes et le vocabulaire employés. Tout rayon de magasin spécialisé, toute doc d'appareil numérique, tout forum regorge de termes techniques qui peuvent paraître incompréhensibles pour les débutants. Voici un petit condensé de ce qu'il faut savoir pour s'en sortir sans embûche.