A+ A A-

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°8 : Faire un flou de mouvement avec le mode Priorité Vitesse

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°8 : Faire un flou de mouvement avec le mode Priorité Vitesse

Dans le derniers cours, nous avons vu comment utiliser le mode A ou AV (priorité ouverture) lorsque vous souhaitez gérer la profondeur de champ sur votre image. C'est le cas, par exemple, en portrait, souvent aussi quand vous photographiez des fleurs pour les isoler par rapport au fond, ou pour mettre en valeur un objet.

On va voir cette fois comment gérer le flou de mouvement. Il faut déjà bien différencier le flou lié à une faible profondeur de champ du flou lié au mouvement. Sur cette image de galets, on a un flou lié à une faible profondeur de champ : l'auteur a fait la mise au point sur la zone centrale et a choisi une grande ouverture f/2,8 ou f4,5. En amont de la zone où il a fait sa mise au point, et de même en aval ou derrière la zone de mise au point, on obtient un flou lié à la faible profondeur de champ.

Le mode Priorité vitesse  - Cours de photographie

Le flou peut être lié au temps de pose. Par exemple, sur ce paysage, les rochers sont nets, par contre les zones où le sujet est en mouvement comme les vagues sont floues. L’utilisation d'un temps de pose long, aussi appelé vitesse lente, permet d’obtenir ce type d’effet. On a donc dans ce cas un flou de mouvement.

Le mode Priorité vitesse  - Cours de photographie

A noter, cet article est une transcription du cours vidéo sur la photographie publié sur la chaîne YouTube de Photophiles. Donc si vous préférez le format vidéo, cliquez ci-dessous. Si vous préférez la version texte, continuez juste votre lecture en descendant la page.

Dernier type de flou dont on parlera aussi par la suite, il peut y avoir un flou lié à votre propre mouvement, vous bougez l’appareil pendant le temps de pose, on l’appelle alors flou de bougé. C’est un flou qui peut être utilisé par exemple pour faire un effet de filé. Ici la voiture est nette et le fond est flou parce que l'auteur a bougé l'appareil pendant la prise de vue pour suivre la voiture.

Le mode Priorité vitesse - Cours de photographie

Cet effet est particulier et c'est un des rares cas où le flou de bougé est intéressant et volontaire.

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser au seul flou de mouvement. Prenons par exemple cette cascade, un sujet sur lequel vous pouvez facilement vous entraîner dès lors qu’il y a un petit peu d’eau courante autour de vous.

Le mode Priorité vitesse - Cours de photographie

La première chose à comprendre, c'est que pour faire ce type d'image il va falloir avoir un pied photo de manière à fixer l'appareil parce que comme le temps de pose que vous allez choisir est forcément très lent pour obtenir ce flou de mouvement et vous risquez de bouger pendant la prise de vue. Si vous bougez pendant la prise de vue, non seulement la cascade sera floue mais tout votre décor autour également, ce qui en général n'est pas l'effet souhaité. Si vous voulez investir dans un pied de bonne qualité, cela coûte relativement cher. Une astuce consiste à utiliser un sac de haricot ou Bean Bag. On en trouve facilement sur Internet, mais vous pouvez aussi fabriquer le vôtre aisément : vous prenez un sac en coton par exemple que vous remplissez de haricots secs avant de le fermer entièrement. Ce sac posé sur au sol ou sur un caillou vous permettra de stabiliser votre appareil photo très facilement.

Une fois l’appareil immobile, vous allez vous placer en mode S ou Tv et choisir un temps de pose relativement long, par exemple 1 seconde. L’appareil va vous donner un diaphragme très fermé par exemple 22 en fonction de la lumière disponible. Encore une fois, dans les deux modes priorité ouverture et priorité vitesse, vous choisissez le premier paramètre et le deuxième vous est donné par la cellule de votre boitier.

Il peut se passer une chose c'est que l'appareil vous indique un message d'erreur signalant qu’il a trop de lumière… C'est à dire que si vous choisissez une seconde en temps de pose et que par exemple il faudrait qu'il se mette à ouverture de f32 qui n’est pas disponible sur votre objectif, il vous indique par ce message que l’image risque d’être largement surexposée (trop claire. Dans ces cas, vous n'avez que deux solutions : soit réduire le temps de pose mais vous aurez un effet de flou de mouvement moins important, soit investir dans un filtre gris neutre, filtre qui se fixe sur votre objectif et va diminuer la lumière reçue. Autre possibilité évidemment aller faire vos images à un endroit plus à l'ombre, moins ensoleillé, sur la rivière.

Si le boitier ne vous indique pas de message d’erreur, vous pouvez déclencher et comme toujours si la photo est trop claire ou trop sombre, corriger avec le bouton Correction d’exposition qui va jouer sur le diaphragme.

Le mode Priorité vitesse - Cours de photographie

Pour ce type d'image, il n'y a pas de temps de pose défini une fois pour toutes, donc n’hésitez pas à faire des essais pour voir le rendu de l’eau, parce qu'évidemment ça va dépendre de la vitesse à laquelle l'eau se déplace dans votre sujet.

On verra dans les prochains épisodes comment réaliser l’effet de filé, puis comment au contraire figer le mouvement.

LIRE LE COURS PRECEDENT : Cours N°7 Obtenir une grande profondeur de champ avec le mode A ou Av

A bientôt pour la suite de ce cours, pensez à vous abonner à la newsletter de Photophiles pour être informé de la publication de nouveaux cours.

http://www.forum-photophiles.com/index.php/inscrivez-vous-pour-participer