A+ A A-

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°4 : Composez vos images comme les pros

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°4 : Composez comme les pros

Dans ce 4ème cours consacré à la photographie, on va voir comment de grands auteurs, que ce soit en photographie ou en peinture, ont utilisé les règles dont on a parlé précédemment pour faire des images qui ont « marché ».
Ce sont de grands classiques dans le domaine public que j'ai pris pour illustrer ce cours. Ici on a une photo d'Ansel Adams ; photographe américain très connu pour ses paysages en noir et blanc.
Adams The Tetons and the Snake River Personnalisé

Voyez que la composition est tout simple : elle tient uniquement sur la ligne du fleuve qui dirige le regard vers les montagnes enneigées. Le fait que le fleuve soit de plus illuminé accentue encore la force de cette ligne.


A noter, cet article est une transcription du cours vidéo sur la photographie publié sur la chaîne YouTube de Photophiles. Donc si vous préférez le format vidéo, vous pouvez visionner ce cours et les suivants dans la vidéo ci-dessous (et sinon continuez à descendre la page pour voir la suite du cours en version texte) :


Je prends un autre exemple, ici une image de Degas, peintre français.
La classe de danse - Peinture Degas

On a ici aussi une ligne qui est créée par le bas des danseuses : cette ligne sépare en quelque sorte le maître de danse, qui est dans la partie droite, des danseuses. On peut voir aussi qu'on a un rappel du pied du pupitre (au 1er plan à gauche) dans la canne du maître de danse. On est exactement sur ce dont on a parlé dans le troisième cours ; c'est-à-dire l’équilibre des masses. La canne du maître de danse fait contrepoids au pied du pupitre, et équilibre ainsi l’image.

Je prends une photo de Dorothea Lange avec un portrait qui cette fois est centré.

Migrant Mother - Dorothea Lange

Dans le 1er cours, on avait dit qu’il fallait souvent décentrer les portraits. Sur cette image, le centrage se justifie pour mettre en valeur la symétrie des têtes des deux enfants qui cachent leurs visages dans le cou de leur mère. On a une ligne des tiers qui passe à approximativement au niveau de la main du personnage et un regard dans le vide avec un peu de « champ » devant, donc un peu d’espace pour accentuer cette impression de réflexion intérieure.

Je continue avec un dessin d'Edward Hopper.

Dessin Edward Hopper
Peut-être vous rappelez-vous… dans le 1er cours de cette série, on avait recadré un petit voilier. Là on est exactement dans l’utilisation de la règle des tiers. Le navigateur est placé sur le point fort en bas à droite de l’image (cf. cours n°1 la règle des tiers pour la définition des points forts), amenant le regard sur le sujet et donnant ainsi beaucoup de dynamique à cette image.

Une peinture de Monet :
Bain à la Grenouillère - Peinture de Claude Monet

Là encore, l’auteur a utilisé des lignes directrices pour composer son image. Voyez que toutes les lignes ramènent sur le petit cercle de personnages : la ligne du ponton à gauche, la ligne des barques, la ligne de la terrasse, …etc. Ces lignes guident le regard vers le sujet réel de la peinture : l’îlot central.

Une dernière de Renoir :
Jeunes filles au piano - Renoir

Cette peinture illustre à la fois la règle des tiers : avec une ligne verticale qui passe au niveau du torse des fillettes, une ligne horizontale qui passe au niveau de la main posée sur le piano, et l’équilibre des masses : avec par exemple le bouquet coloré qui va faire contrepoids à toute la partie gauche de l’image en en reprenant aussi les différentes couleurs.
Globalement quelles que soient les œuvres (photographies, dessins, peintures, …etc.), on retrouve la plupart du temps l’utilisation des règles classiques comme la règle des tiers, l'équilibre des masses ou l'utilisation des lignes directrices.

Encore une fois, toutes ces règles ne sont pas faites pour être suivies à la lettre, et rien ne vous empêche d’y déroger. Mais c'est un bon début pour commencer la photographie que de vous entraîner d'une part à repérer l’utilisation de ces règles dans toutes les images que vous pouvez voir (magazine, expo, internet, vidéo…) et d'autre part de penser à les mettre en pratique lors de vos prises de vue.

Dans le prochain cours, nous aborderons cette fois une partie plus technique avec les réglages photo.

LIRE LE COURS SUIVANT : Cours N°5 Ouverture, vitesse, ISO : les réglages

LIRE LE COURS PRECEDENT : Cours N°3 sur Les lignes directrices

Pensez à vous abonner à la newsletter de Photophiles pour être informé de la publication de nouveaux cours.

http://www.forum-photophiles.com/index.php/inscrivez-vous-pour-participer

Article illustré par des peintures et photographies du domaine public français et américain.