A+ A A-

La retouche photo

Cours sur DxO PhotoLab N°2 : Traiter un fichier RAW

Cours DxO PhotoLab, traiter les fichiers RAW

Dans l’épisode N°1 du cours DxO PhotoLab, nous vous avons présenté l’interface du logiciel et les outils utiles pour effectuer un tri de vos images. On va voir maintenant comment traiter des fichiers RAW. Cette image d'un orang outan a été prise dans des conditions de lumière compliquée puisqu'on est sous la jungle, avec peu de luminosité globale, et beaucoup de contraste. Du coup, la sensibilité ISO utilisée est de 640 ce qui entraîne beaucoup de bruit.

Cours sur DxO PhotoLab N°1 : Interface et tri des photos

  • Écrit par Frederic
  • Catégorie : Traitement d image
  • Affichages : 1160

vignette YTB cours dxo photolab 1 Small

Bienvenue dans ce nouveau cours consacré à DxO PhotoLab (anciennement DxO OpticsPro). DxO PhotoLab n'est pas un logiciel de montage photo, donc ce n'est pas, par exemple, l'équivalent d'Affinity Photo, de Gimp, ou de Photoshop qu'on a pu voir dans les autres cours proposés. DxO PhotoLab est un logiciel de post-production : il vous donne les outils pour gérer un flux de travail, traiter des photographies et les exporter.

Cours AFFINITY PHOTO N°7 : Faire des fondus d'images

vignette YTB cours affinity photo 7

Dans l’épisode N°6 de ce cours complet sur Affinity Photo, on a vu que le masque de calque nous permettait entre autres de récupérer une sélection avec des contours nets par endroits et des contours flous à d'autres endroits comme autour d’une chevelure. On va cette fois l’utiliser pour réaliser un effet de fondu de deux images avec des opacités variables selon les zones.

Cours AFFINITY PHOTO N°6 : Le masque de calque

vignette YTB cours affinity photo 6 Personnalisé

Dans ce 6ème cours consacré à Affinity Photo, on va s’intéresser à l’utilisation du masque de calque pour sélectionner par exemple un personnage.
L'un des intérêts du masque de calque, le premier, c'est que cela va me permettre d'avoir des sélections qui vont avoir des contours nets par exemple dans les zones comme le long du manteau et d'obtenir des contours flous (ou progressifs) au niveau de la chevelure.

Cours AFFINITY PHOTO N°5 : Détourer à la plume

vignette YTB cours affinity photo 5 Personnalisé 2

Dans le cours précédent, on a vu l'utilisation de la plume et comment s'entraîner pour arriver à placer correctement ces tangentes. On va maintenant mettre en application tout ceci pour détourer proprement ce personnage, par exemple pour le positionner sur un autre fond.

 

Cours AFFINITY PHOTO N°4 : La plume

vignette YTB cours affinity photo 4 Personnalisé

Dans ce 4ème épisode du Cours Affinity Photo, nous allons nous intéresser à un outil très puissant pour détourer des personnages et des objets : la plume. Dans la boite à outils, l’outil Plume cache aussi l’outil Noeud qui nous permettra de faire des modifications sur un tracé.
Par rapport aux outils qu’on a vu précédemment comme le lasso et la baguette magique, la plume a l'avantage d'être très précise dans les détourages.

 

Cours AFFINITY PHOTO N°3 : Les outils de sélection simples, mise en pratique

vignette YTB cours affinity photo 3 Personnalisé

Bienvenue sur ce 3ème épisode du cours consacré à Affinity Photo. Dans ce cours, nous allons mettre en pratique ce qu'on a vu précédemment : c'est-à-dire comment combiner les outils de sélection entre eux pour isoler là en l'occurrence un animal. Je vais donc sélectionner ce premier cygne sur l’image pour aller le coller sur une autre image.

 

Cours Photoshop N°2 : Les outils de sélection simples

vignette YTB cours photoshop 2Bienvenue sur ce nouveau cours consacré à Photoshop pour les photographes. On va essentiellement voir l'utilisation de Photoshop pour les photographes qui souhaitent retoucher leurs photos, faire des montages, modifier la colorimétrie des images et ainsi de suite.
Dans le premier cours vous avez vu l'interface de Photoshop, là on va s'intéresser aux outils de sélection simples. La base de Photoshop, c'est de savoir sélectionner ce sur quoi vous voulez travailler. C'est à dire qu’à partir du moment où vous voulez par exemple isoler un objet ou un personnage, comme là par exemple la jeune fille qui marche, il va falloir d’abord la sélectionner si on veut soit la mettre ailleurs, soit changer le fond, soit travailler uniquement sur elle par exemple pour lui appliquer un filtre.

Cours AFFINITY PHOTO N°2 : Les outils de sélection simples

vignette YTB cours affinity photo 2Bienvenue dans ce nouveau cours consacré à Affinity Photo. On va voir comment utiliser des outils de sélection simples et comment les combiner entre eux. Dans les outils de sélection simple, on a tous ceux qui sont cachés sous le lasso : outil de sélection rectangulaire, elliptique et sélection à main levée pour les plus utiles. On dispose aussi de l'outil sélection par dispersion qui correspond à la baguette magique de Photoshop.

Cours GIMP N°1 : L'interface

vignette YTB cours GIMP 1Bienvenue sur cette nouvelle série de cours consacrée à GIMP. GIMP est un logiciel de traitement d'image entièrement gratuit, très puissant et qui sera moins gourmand en ressources processeur que Photoshop. Vous pouvez le télécharger sur www.gimp.org/fr. Cliquez sur le bouton rouge Download (ne vous inquiétez pas pour le terme anglais : lors de l'installation, il vous demandera la langue souhaitée donc vous pourrez évidemment l’obtenir en français). Lancez l’installation puis le logiciel....

Cours AFFINITY PHOTO N°1 : L'interface

vignette YTB cours affinity photo 1

Nous démarrons une nouvelle série de cours en parallèle du cours Gimp et du cours Photoshop dédiée au logiciel Affinity Photo. Affinity Photo est très économique puisque vous pouvez le télécharger pour un peu moins de 55 euros. Nous verrons qu’il est aussi très puissant. Il dispose d’une interface assez classique dans laquelle on va se retrouver rapidement en particulier pour tous ceux qui viennent de Photoshop.