A+ A A-

Appareil photo : faites le bon choix !

Appareil photo : comment faire le bon choix ?

Reflex, hybride, bridge ou compact ?? Vous voulez faire des photos mais vous ne savez pas vers quel type d'appareil vous orienter ? Alors quel appareil photo numérique choisir ? Voici les éléments principaux pour y voir clair.

Commençons par le reflex qui donne ses lettres de noblesse à la photographie. Son nom vient du type de visée, au travers de l’objectif relayé par un miroir.  Vous voyez donc ce que l’appareil voit via un système optique et non au travers d’un écran numérique. Ce type de visée est le plus précis pour juger du cadrage et de la qualité de la lumière. Autre caractéristique notoire du reflex, les objectifs sont amovibles. Vous pouvez donc acheter un premier objectif standard comme un zoom 18-105 par ex. puis investir dans un 2ème objectif dédié par exemple à la photographie animalière ou tout autre passion que vous auriez. C’est donc un appareil  d’une grande polyvalence qui pourra s’adapter à vos envies futures. A noter que ce qui fait la qualité des images vient en grande partie de la qualité de l’objectif, donc mieux vaut acheter un reflex d’entrée de gamme avec un bon objectif que l’inverse.

Contrairement à ce que l’on croit souvent, un reflex n’est pas forcément plus compliqué  que les autres types d’appareil (il y a comme sur les autres des modes tout automatique). Même si vous êtes débutant, cela peut être un bon choix. Et si vous avez envie de vous investir dans l’apprentissage de la photographie, si les mots ouverture, temps de pose  vous interpellent, c’est alors un excellent choix.

A l’opposé, le compact. Petit, discret là où le reflex est encombrant. Vous visualisez l’image sur l’écran numérique arrière. En général, vous ne pouvez pas déterminer les réglages très précisément et il faudra vous fier aux automatismes. Si vous souhaitez photographier rapidement en toute circonstance, faire des photos de famille, des photos de voyages et principalement immortaliser des souvenirs, le compact est un très bon choix. La plupart vous offre en prime la possibilité de faire des vidéos.

Vous avez ensuite deux catégories les bridges ou les hybrides. Les deux se situent entre le compact et le reflex et vous permettent d’accéder aux réglages comme l’ouverture et le temps de pose. Ils sont plus compacts qu’un reflex mais offrent les mêmes accès « amateurs avertis ». Leur principale différence réside dans le fait que les hybrides ont des objectifs interchangeables, contrairement aux bridges, mais avec un coût non négligeable à l’achat de chaque objectif. Si vous êtes indécis entre compact et reflex, l’hybride peut être un bon choix. Mais comme ils sont relativement chers, au final il vaut peut être mieux prolonger votre réflexion sur l’usage final que vous souhaitez faire de votre appareil et attendre un peu avant de vous décider.