A+ A A-

Comment faire de belles photos de votre chat ?

Voici 10 photos de chats et de chatons trop craquants que vous allez pouvoir réaliser facilement.

 


POUR COMMENCER, PENSEZ A VOUS METTRE A LEUR NIVEAU

Baissez vous. Comme pour les enfants, mettez vous au même niveau avant de photographier votre chat. Cela évite de le déformer et permet d'obtenir son regard. L'appareil photo doit être à peu près au niveau du cou de votre chat.


FaiTeS classique

Un peu de patience permet de réussir un bon portrait académique. Soignez l'éclairage : utilisez un flash dirigé vers un mur ou un plafond blanc pour obtenir une lumière douce, ou à défaut la lumière entrant par une fenêtre. Utilisez le cadrage vertical et faîtes la mise au point sur les yeux du chat. Attendez le bon moment pour déclencher, comme pour les portraits d'humains la photo de trois quarts (=la tête en partie tournée sur le côté) est souvent la plus flatteuse.


MONTRER LES RELATIONS ENTRE Le chat et l'homme

Montrez les rapports entre votre chat et vous, les calins, les caresses. Vous avez surement dans votre entourage un modèle patient, qui se sent bien avec les chats, et prêt à poser pour vous. N'hésitez pas à cadrer serré, une main peut suffire pour faire passer l'amour entre le chat et l'homme comme sur cette photo.


Ne respectez pas (toujours) les regles

On vous a dit de vous baisser pour vous mettre au niveau de votre chat... Mais rien ne vous empêche de faire tout le contraire. Un point de vue en plongée (vue du haut) comme sur cette photo accentue l'effet graphique de l'image. Parfois il ne faut pas respecter les règles !


mettez du flou

Une faible profondeur de champ comme sur cette photographie va vous permettre d'obtenir un fond flou tout en douceur. Comment faire ? Vous choisissez le mode A ou Av sur votre appareil, et une grande ouverture (f/5.6 par exemple) et faîtes toujours la mise au point sur les yeux.



surveillez l'attitude

La réussite de cette photo c'est l'attitude du chat, prêts à bondir. Les chats ont plein d'attitudes caractéristiques. Faîtes vous aider d'un assistant qui saura occuper le chat pendant la prise de vue pour obtenir les meilleures poses.


PHOTOGRAPHIEZ L'ACTION

Mêmes adultes, les chats adorent jouer. Profitez en pour immortaliser leurs sauts sur une pelote de laine ou une souris en plastique. Attention, pour que votre image soit nette, il faut choisir une vitesse élevée. Sur votre appareil, vous choisissez le mode S ou Tv (Canon) et vous sélectionnez un temps de pose court (=vitesse élevée) par exemple 1/500e.



pensez aux aCcessoires

Chaussures, cartons, paniers, sacs à mains, les chats adorent se lover dans ces objets. Immortalisez leurs jolis minois dans ces accessoires, et cela vous facilitera la vie car le chat restera sur place pendant votre séance photo.


MONTREZ LE CHAT DANS SON ENVIRONNEMENT 

Suivez votre chat dans le jardin, photographiez le lorsqu'il renifle son territoire, lorsqu'il se promène avec élégance sur un mur étroit, lorsqu'il attend patiemment qu'un mulot sorte sous son nez... Il y a mille occasions de faire de belles photos de votre chat dans son environnement. Soignez la composition : le chat sur un tiers de l'image, et les deux tiers restants pour l'environnement.