Dans ce 6ème cours consacré à Affinity Photo, on va s’intéresser à l’utilisation du masque de calque pour sélectionner par exemple un personnage.
L'un des intérêts du masque de calque, le premier, c'est que cela va me permettre d'avoir des sélections qui vont avoir des contours nets par exemple dans les zones comme le long du manteau et d'obtenir des contours flous (ou progressifs) au niveau de la chevelure.
Bienvenue sur ce nouveau cours consacré à la photographie, on va voir cette fois comment mettre en pratique ce qu'on a vu précédemment sur le trio : ouverture, temps de pose et sensibilité iso. Pour cela, on va s'intéresser aux différents modes de prise de vue qui apparaissent sur votre boîtier. Si c'est un reflex, vous allez avoir une petite molette qui vous permet de choisir le mode de prise de vue.
Dans le cours précédent, on a vu l'utilisation de la plume et comment s'entraîner pour arriver à placer correctement ces tangentes. On va maintenant mettre en application tout ceci pour détourer proprement ce personnage, par exemple pour le positionner sur un autre fond.
Bienvenue sur ce 5ème cours consacré à la photographie. Après avoir parlé de la composition de l’image dans les 4 premiers cours, on va s'attaquer cette fois à la partie technique. En tout cas une partie essentielle de la technique ; on en verra d'autres par la suite. Quand vous souhaitez faire une photographie, il va falloir essayer d'avoir une exposition correcte c'est à dire d’obtenir une image ni trop sombre (sous-exposée), ni trop claire (sur-exposée).
Dans ce 4ème épisode du Cours Affinity Photo, nous allons nous intéresser à un outil très puissant pour détourer des personnages et des objets : la plume. Dans la boite à outils, l’outil Plume cache aussi l’outil Noeud qui nous permettra de faire des modifications sur un tracé.
Par rapport aux outils qu’on a vu précédemment comme le lasso et la baguette magique, la plume a l'avantage d'être très précise dans les détourages.
Je vous propose de concevoir et réaliser de petites surfaces réfléchissantes afin de déboucher subtilement les ombres des objets que vous voulez photographier. Voici le matériel qu'il faut réunir : un support légèrement épais (dans mon cas un vieux calendrier cartonné), une règle, un cutter, une raclette ou un chiffon, un abrasif genre Tampon Jex, un rouleau d'adhésif argenté, un rouleau d'adhésif noir velours...
Dans ce 4ème cours consacré à la photographie, on va voir comment de grands auteurs, que ce soit en photographie ou en peinture, ont utilisé les règles dont on a parlé précédemment pour faire des images qui ont «marché». Ce sont de grands classiques dans le domaine public que j'ai pris pour illustrer ce cours.
La photo vous attire mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour débuter ? Nous vous proposons quelques clés pour bien démarrer en photographie. Vous pouvez bien sûr débuter avec celui de votre téléphone portable, mais pour réellement vous mettre à la photographie, prévoyez à un moment ou à un autre d’investir dans un boitier. Alors compact, bridge, hybride, reflex ?
Bienvenue sur ce 3ème épisode du cours consacré à Affinity Photo. Dans ce cours, nous allons mettre en pratique ce qu'on a vu précédemment : c'est-à-dire comment combiner les outils de sélection entre eux pour isoler là en l'occurrence un animal. Je vais donc sélectionner ce premier cygne sur l’image pour aller le coller sur une autre image.
Bienvenue sur cet épisode N°3 du cours consacré à la photographie, toujours sur le volet de la composition. Après avoir vu la règle des tiers et l’équilibre des masses, nous allons maintenant nous intéresser aux lignes directrices. Les lignes directrices d'une image peuvent amener le regard vers le sujet.
Plusieurs éléments peuvent créer cette impression de lignes directrices : une route, une voie de chemin de fer, etc.
Bienvenue sur ce nouveau cours consacré à Photoshop pour les photographes. On va essentiellement voir l'utilisation de Photoshop pour les photographes qui souhaitent retoucher leurs photos, faire des montages, modifier la colorimétrie des images et ainsi de suite.
Dans le premier cours vous avez vu l'interface de Photoshop, là on va s'intéresser aux outils de sélection simples. La base de Photoshop, c'est de savoir sélectionner ce sur quoi vous voulez travailler. C'est à dire qu’à partir du moment où vous voulez par exemple isoler un objet ou un personnage, comme là par exemple la jeune fille qui marche, il va falloir d’abord la sélectionner si on veut soit la mettre ailleurs, soit changer le fond, soit travailler uniquement sur elle par exemple pour lui appliquer un filtre.
Bienvenue sur ce nouveau cours de Photophiles consacré à la photographie. Dans ce 2ème épisode du cours consacré à la photographie, et en particulier à la composition et au cadrage photo, nous allons voir comment équilibrer des masses sur une image. Observons cette image de Sasint en licence CC0 qui représente une rizière. Dans la partie droite, nous avons un cabanon et dans la partie gauche un personnage tout petit. Mais ce personnage à cet endroit-là permet de faire contrepoids à la masse de la cabane.