Avant toute chose, entendons nous sur les termes et le vocabulaire employés. Tout rayon de magasin spécialisé, toute doc d'appareil numérique, tout forum regorge de termes techniques qui peuvent paraître incompréhensibles pour les débutants. Voici un petit condensé de ce qu'il faut savoir pour s'en sortir sans embûche.
"Le flash permet, sous un volume réduit, d’accumuler une énergie importante qu’il peut libérer brutalement en un temps très bref mais à une puissance proche de celle du soleil. Le flash est un petit soleil de poche. La température de couleur de sa lumière est très voisine de la lumière du jour. C'est une petite merveille indispensable pour photographier quand la lumière ambiante qu'elle soit naturelle ou artificielle ne suffit pas."
Pour bien utiliser votre appareil, il est nécessaire de connaître quelques données techniques. Rassurez vous, cela n'a rien de très sorcier. La prise d'une photographie consiste tout d'abord à doser la lumière que doit recevoir votre pellicule pour être correctement exposé (ni trop sombre, ni trop clair). La lumière reçue par votre pellicule dépend bien entendu de la scène photographiée (un jour pluvieux sera beaucoup moins lumineux qu'un champ de neige sous le soleil), mais surtout des choix faits au moment de la prise de vue.Trois paramètres sont essentiels pour doser la lumière reçue par la pellicule: la sensibilité du film, l'ouverture, la vitesse d'obturation.
La photographie numérique concerne toutes les techniques relevant de la prise de vue obtenue au moyen d'un capteur électronique et des techniques de traitement qui en découlent. Ce domaine qui relève autant de l'art que de la technique s'est surtout développé à partir des années 1980 ainsi que nous allons le découvrir.
Une des plus grandes différences entre la photographie argentique et numérique est leur réponse à la lumière. Le film photographique est contraint d’imiter la perception de l’œil. Cette dernière fonctionne selon un mode non linéaire. Si vous exposez l’œil humain au double de la quantité de lumière initiale, celui-ci ne perçoit pas cette quantité comme étant deux fois initiale. L’œil intègre une compensation automatique qui nous protège d’une surstimulation dangereuse ayant pour effet l’aveuglement dans le cas d’une trop forte dose de lumière. Cette aptitude permet en outre une adaptation rapide aux niveaux de luminosités variables. Le film, ayant pour but de reproduire l’image perçue par l’œil, présente une courbe quasi linéaire pour les tons moyens et un "aplatissement " pour les hautes lumières et les ombres.
Reflex, hybride, bridge ou compact ?? Vous voulez faire des photos mais vous ne savez pas vers quel type d'appareil vous orienter ? Alors quel appareil photo numérique choisir ? Voici les éléments principaux pour y voir clair. Commençons par le reflex qui donne ses lettres de noblesse à la photographie. Son nom vient du type de visée, au travers de l’objectif relayé par un miroir. Vous voyez donc ce que l’appareil voit via un système optique et non au travers d’un écran numérique. Ce type de visée est le plus précis pour juger du cadrage et de la qualité de la lumière.
Cours de photo en video
Vous voulez faire de meilleures images ? Ce cours sur la photographie est fait pour vous. Entièrement en vidéo, il vous permettra de maîtriser les bases de la composition d'images, l'utilisation des modes de votre appareil photo, la gestion de la profondeur de champ, l'éclairage et la prise de vue en studio, ...etc.
Imprimer des photos pour les mettre dans un album est de moins en moins courant à l'ère du numérique. Beaucoup de personnes optent pour le livre photo qui a l'avantage d'être plus personnalisable. Il peut être offert en cadeau pour tout le monde, quelle que soit l'occasion. Grâce au livre photo, l'auteur peut raconter une histoire pour faire revivre les moments forts et autres souvenirs. Afin de créer le livre parfait, plusieurs caractéristiques sont à prendre en considération.
Partie de l'appareil la plus importante pour la qualité technique de l'image. Il faut donc acquérir des objectifs de très bonne qualité et se limiter au milieu ou bas de gamme pour le boîtier sachant que les boîtiers actuels sont en mesure de résoudre 90% des problèmes rencontrés. Sachant aussi qu'un boîtier sera usé ou dépassé bien plus rapidement que son ou ses objectifs. C'est pourtant l'inverse que nous pratiquons tous !!
La profondeur de champ désigne l'espace qui sera net lors de la prise de vue. Lorsque vous faites la mise au point sur un sujet, un espace devant et derrière ce plan de mise au point détermine la profondeur de champ... Afin de distinguer l'élément essentiel de votre composition, vous isolerez ce que vous souhaitez mettre en valeur grâce à un cadrage judicieux, mais également en jouant sur la profondeur de champ. Vous dirigerez le regard des autres sur votre photo, comme l'a été votre regard par votre sujet dans la réalité.
"Bien qu'étant un simple amateur, et alors que j'avais sollicité sans trop y croire et par courrier une entrevue; je fus reçu pendant tout un après-midi par Antoine Hours alors directeur des Studio Harcourt Rue Royale. Quelle gentillesse pour celui qui m'acceuilla par un ironique "Bonjour collègue". De ce savoureux souvenir est née l'analyse que j'ai tenté de faire et que vous trouverez ci-dessous."