A+ A A-

L'art cinétique

Qu'est-ce que l'art cinétique

Par Christian Pavet {nomultithumb}


Mais qu'est-ce donc ?
Pourquoi ?
Pour qui ?
Avec quelles techniques ?
Le Cinetik Art en exposition


MAIS QU'EST CE DONC ?

L'art cinétique est une évolution artistique majeure que nous offre l'informatique créative. Depuis 1998, ces tableaux mobiles attendent leur public, l'évolution des technologies Internet vous permet de les découvrir aujourd'hui.

Visionnez les exemples ci-dessous :

L'ivresse de Beethoven
http://users.skynet.be/hippo/photov/diapo/diapo1/bethoven.htm

L'enfance assassinée
http://users.skynet.be/hippo/photov/diapo/diapo2/enfanceA.htm

A simplement parler, le Cinetik Art est un diaporama. Plus concrètement, c'est un défilement d'images fixes, agrémentées de transitions plus ou moins spectaculaires, le tout enrobé d'un fond sonore qui sera si possible harmonieux.

La difficulté pour l'artiste est de créer une oeuvre en plusieurs volets, il doit la mettre en scène et la sonoriser, c'est lourd à gérer, mais le travail abouti vous récompense grandement.

POURQUOI ?

Mon avis est qu'à notre époque, les arts inertes tels que peinture, photo, sculpture .....
ont de moins en moins d'audience auprès du grand public. Ce qui attire les foules sont des spectacles apportant plus de dynamisme, tels que le cinéma, les clips vidéo et les concerts musicaux. Devant cette consternante constatation mais néanmoins bien réelle, j'ai pensé qu'il serait temps d'imaginer un moyen de dynamiser mon secteur d'activité de peur de voir disparaître dans l'oubli, mon art, la peinture virtuelle.

J'imagine alors l'art cinétique que je baptise " Cinetik Art " pour faire plus universel !

POUR QUI ?

Ce mode d'expression concerne tous les artistes du photographe au sculpteur en passant par le peintre et le bédéïste. Point n'est besoin d'être un as de la programmation car l'informatique moderne nous offre les moyens d'y parvenir facilement.

AVEC QUELLES TECHNIQUES ?

Par programmation

Les 2 exemples en haut de page sont réalisés en " java script " intégré aux pages HTML. Ces scripts se trouvent sur les sites de programmation. La musique est du midi. L'exemple 1, "L'ivresse de Beethoven" pèse 240Ko et donne une animation de 2 minutes 30 secondes.
Il est tout à fait possible de pratiquer avec la technologie Flash. C'est une excellente solution pour une présentation sur Internet. Mais il est préférable de posséder quelques connaissances légères en programmation !

Voici des sites intéressants à visiter :

http://www.anfyteam.com/ln/french/
http://www.phildes.com/info/
http://www.wyka-warzecha.com/website/products/javascripts/123library/index.htm

En présentation

Vous n'êtes pas programmeur, ce n'est pas grave vous pouvez utiliser un logiciel de présentation tel que Director, Scala, Powerpoint ..... Vous trouverez sur Internet des logiciels de démonstration pour vous essayer au montage dia.

Voici des sites intéressants à visiter :

http://telecharger.01net.com/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/18258.html
http://telecharger.01net.com/windows/Bureautique/presentation/fiches/23919.html

En vidéo

Le Cinetik Art est amplement réalisable en mode vidéo. Un logiciel de montage simple est facile à manipuler et abordable au plus grand nombre. Il permet d'insérer des images fixes et comporte souvent un grand choix de transitions. Sur le plan audio, il permet une bien meilleure qualité des échantillons audio, idem pour leurs manipulations.

Le seul problème est l'énorme poids des fichiers gérés !
C'est un problème sur Internet, mais certainement pas pour une exposition par projection.

Voici un logiciel facile et Freeware :

http://www.puissancepc.com/t/fiche1030.html

LE CINETIK ART EN EXPOSITION ?

L'art cinétique - Christian PavetEn septembre 2002, lors d'une exposition picturale, la chance fit que j'aie à ma disposition un ordinateur équipé d'un vidéo projecteur. L'attrait du ublic pour cette " nouveauté " fut pour moi une expérience des plus exaltantes.

Le support de l' oeuvre peut être le CD, DVD, K7vidéo ou le disque dur. L'idéal reste le DVD lu sur un lecteur DVD alimentant un vidéo projecteur ou mieux un écran Plasma géant. C'est un rêve, qu'importe c'est bon pour le moral.

Imaginez un instant... sur votre mur est installé un écran géant ultra plat. Vous nourrissez votre lecteur avec un bon recueil de Cinetik Art.
ET là... La symphonie peut enfin commencer, l'art vivant.

Pour un complément d'informations, une critique, un avis, une boutade, une analyse, une appréciation, une audience, un blâme, un commentaire, une contestation, une condamnation ou pire ... Un petit mot gentil, cliquez sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus sur l'auteur

Photophiles remercie Christian Pavet, auteur de cet article et des diaporamas qui l'accompagnent, et qui nous a permis de le reproduire à l'intention de tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'art cinétique.
Son site personnel: http://users.skynet.be/hippo/photov/index.htm
Son email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'ivresse de Beethoven : http://users.skynet.be/hippo/photov/diapo/diapo1/bethoven.htm
L'enfance assassinée : http://users.skynet.be/hippo/photov/diapo/diapo2/enfanceA.htm