A+ A A-

HDR (Plage de dynamique étendue)

Par Alexandre Bourgeois et Nicolas Wintrebert

Fiche pratique HDR (Plage de dynamique étendue)

Intérêt de la technique : L'intérêt d'une  HDR est de permettre dans le même fichier de combiner plusieurs photos d'un même sujet mais avec des réglages d'exposition différents.
Cela permettra par exemple d'avoir les informations nécessaires pour que les zones sombres (sous les voûtes, ombres des colonnes) et les zones claire (vitraux, éclairages intérieurs) soient toutes correctement exposées et surtout détaillées (pas de zones bouchées ou brûlées). Techniquement, une HDR est composées de plusieurs photos prises avec plusieurs étapes dans le réglage de l'exposition, ainsi, chaque pixel contient d’avantage d’information sur la couleur, la luminosité ou encore l’intensité que sur une photo classique, qui ne peut retranscrire l’ensemble des plages de lumières. Ces images qui contiennent plus d'infos qu'un fichier standard doivent être affichées sur un écran ou par un tirage papier, et il faut donc adapter nos images pour ces support et effectuer une sorte de mélange appelé "tonemapping". Pour conclure, ce procédé HDR est de plus en plus utilisé (déjà présent dans une version édulcorée sur le compact Ricoh CX1 ou sur des logiciels de scan comme Silverfast) et sera peut être un jour directement incorporé dans vos boitiers (mais pour cela il faut pouvoir prendre rapidement plusieurs RAW et les combiner), plein de bonnes perspectives !

Outils indispensables : un trépied et un logiciel pour faire du HDR (des versions de base gratuites existent)

Format de prise de vue : idéalement du RAW (possibilité d’ajuster la balance des blancs), possible avec du Jpeg. L’objectif est d’accumuler le plus d’informations possibles dans l’image finale. Ne pas dépasser 200 ou 400 iso pour éviter le bruit (ce serait dommage de gagner en dynamique sur le bruit !).

Conditions pour le HDR :
Conditions idéales : image qui ressort habituellement avec des zones très surexposées (cramées) ou très sous-exposées (bouchées) : par exemple prendre un vitrail dans une église : sur la mesure est faite sur le vitrail les murs sont noirs, alors que si l’on fait la mesure sur le mur le vitrail devient alors blanc.
Conditions problématiques : instabilité (ex : bateau), éléments qui bougent suivant les prises de vue (ex : gens, nuages etc.)

ETAPES :

Etape 1 : Utiliser un trépied et prendre plusieurs photos avec des expositions différentes. Typiquement au moins trois : -2,0,+2  idéalement -4,-2,0,2,4. D’autres combinaisons sont possibles. Il est possible de le réaliser en correction d’exposition (après avoir désactivé l’autofocus), ou de travailler en manuel, après avoir fixé sa vitesse et son ouverture, ensuite il faut modifier les vitesses (*4*temps, *16*temps, *1/4*temps, *1/16*temps) et non l’ouverture du diaphragme de manière à conserver une profondeur de champ constante. Ci-dessous les prises de vue corrigées à +2,0,-2, puis à -5, -2,0,2,5.

planche contact
Etape 2 : Sur PC, faire la fusion des images pour obtenir une image à dynamique étendue (32bits). S’il y a des modifications sur les images initiales, réaliser les mêmes modifs sur toutes les images (passage en noir et blanc par exemple).

Etape 3 : Passer de 32bits à 16bits (pour enregistrement RAW ou TIFF) ou 8bits (enregistrement Jpeg), puis travailler sur les courbes de conversion, c’est l’étape clé du processus (parfois appellée Tone Mapping). Ci-dessous le résultat une fois ajustée la courbe de correction locale  sur le fichier HDR avec les prises de vue corrigées à -5, -2,0,2,5. On a ainsi le premier plan et le fond, fromage et dessert !

photo HDR

Sous Photoshop CS2 : Etape 1 (File\Automate\Merge to HDR) ; Etape 2 (Sélection des photos, dire d’aligner les sources) ; Etape 3 (Image\Mode\16bits ou 8bits) puis aller sur « Local adaptation » pour pouvoir modifier la courbe.

Les logiciels :
Photoshop (depuis CS2), Photomatix (dispo sous Windows et Mac avec une version de démonstration), Easyhdr (une version gratuite et pro à 30€), Brackeeter (Mac).

Quelques liens web pour approfondir :
Explication détaillée :  http://www.nicolasgenette.com/Labo/Articles/HDR/
Un sité dédié : http://www.photo-hdr.com/
Un tutoriel : http://www.virusphoto.com/2373-composer-des-images-hdr.html
Une vidéo de présentation : http://www.photo-hdr.com/tutoriaux/expose-sur-la-photographie-hdr

Pour en savoir plus sur les auteurs de cette rubrique :

Réalisé par Alexandre Bourgeois et Nicolas Wintrebert
Photographies d'auteur
Site : www.artyshow.org
E-mail : adminATartyshow.org  (remplacer AT par @)

Restrictions d'utilisation :
Merci de n'utiliser ce document qu'à des fins personnelles. Pour toute autre utilisation, merci de contacter l'auteur sur son site Internet www.artyshow.org