Welcome visitor you can log in or create an account

newsletter1fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

cpf_formation
Nous vous proposons des dizaines de formations à distance : Photoshop, création de site, langues étrangères et bien plus... Avec un formateur personnel.

A+ A A-

5 conseils pour mettre à l’aise son modèle et faire de beaux portraits

5 conseils pour mettre à l’aise son modèle et faire de beaux portraits

Les photos de portrait ne sont pas toujours simples, en particulier si vous travaillez avec un modèle débutant ou stressé. Il n’est pas habitué, ne sait pas forcément comment se placer ou comment poser. Le photographe a alors un grand rôle à jouer, celui de pilote. Voici donc quelques conseils pour mieux guider votre modèle lors d’une séance photo.

Apprenez à vous connaître !

Tout d’abord, intéressez-vous à votre modèle. Avant de commencer la séance présentez-vous et n’hésitez pas à discuter avec lui plutôt que de le harceler de déclenchements à peine arrivés. Apprenez-en un peu l’un sur l’autre, cela le mettra à l’aise et il ne sera pas en face d’un parfait inconnu. N’oubliez pas qu’il n’est pas facile pour tout le monde d’être complètement à l’aise devant l’objectif, laissez à votre modèle du temps pour se rassurer et profiter pleinement de la séance. Pour réussir un portrait, il est important que votre modèle ne soit pas crispé, cela se verrait à l'image.

Aidez-le à poser !

Vous pouvez ensuite le diriger pour les poses ; lui dire comment et où se mettre, de lever ou baisser la tête, c’est à vous de distinguer les poses qui le mettront le plus en valeur. Testez un maximum de poses différentes : allongé, debout, de profil, souriant, bouche entrouverte, en mouvement. Profitez de votre rôle de photographe pour explorer différents angles à chaque pose.

Photographie portrait pose

N’oubliez pas les mains !

La séance est lancée, vous pouvez conseiller à votre modèle d’inclure ses mains ; vous avez maintenant toute une ribambelle de poses supplémentaires. De plus votre modèle saura quoi faire et ne sera pas les mains le long du corps sur chacune des photos. Ce conseil n’est pas exclu lors de portraits serrés, les mains rendent souvent la photo dynamique donc il ne faut pas les négliger.

Continuez de discuter !

Lors de toute la séance, continuez à parler et essayez de faire rire votre modèle, petit à petit il n’en sera que plus à l’aise. Profitez également de ces instants pour capturer son sourire, et son rire. Il est important pour lui qu’il ressorte de la séance avec un bon souvenir et une expérience de modèle autant qu’une expérience humaine.

Déclenchez hors des poses !

Ce dernier conseil est un des plus importants. Les plus jolies photos sont les plus naturelles, et même si beaucoup de modèles sont capables de donner un rendu naturel à l’écran, les personnes débutantes n’ont pas toujours cette facilité alors n’oubliez de déclencher pendant les poses mais aussi aux autres moments. Lorsque votre modèle rit, ou qu’il change de pose, sort de son personnage de modèle sérieux, oublie un instant la présence de l’objectif, c’est le bon instant pour déclencher votre appareil. C’est sans doute de cette façon que vous réussirez de jolis portraits quelle que soit l’expérience de votre modèle.


En conclusion, le plus important pour guider votre modèle est d’être accueillant, à l’écoute pour le mettre un maximum à l’aise. Mieux le courant passe, plus il prendra du plaisir à être photographié et plus les portraits seront réussis.

 

Auteur de l'article :
Mona Brizaud
https://www.instagram.com/mona.bf.photos/