Welcome visitor you can log in or create an account

fb logo twitter logo  instagram logo ytb logo

A+ A A-

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°9 : Faire un filé

Cours sur la PHOTOGRAPHIE N°9 : Réaliser un filé avec le mode Priorité Vitesse

Dans le cours précédent, on a vu comment obtenir un flou de mouvement sur un sujet qui bouge comme par exemple une cascade, une rivière, ou la mer.

Une autre utilisation du mode S est d’obtenir un effet de filé. Un effet de filé, c'est lorsque votre sujet lui-même est net mais que le fond est en mouvement, ce qui accentue l'impression de vitesse.

Si on compare ces deux photos de motards, sur la première le motard est net tandis que le fond est filé ; c’est-à-dire avec un flou de mouvement.

photographie cours 9 1

Sur la deuxième image, le mouvement du motard a été figé, le fond flou derrière lui n’est pas un flou de mouvement mais un flou lié à la faible profondeur de champ. On verra par la suite la réalisation de ce type d’images, toujours avec le mode S, mais du coup l'impression de vitesse est beaucoup moins importante que dans la 1ère image.

photographie cours 9 2

A noter, cet article est une transcription du cours vidéo sur la photographie publié sur la chaîne YouTube de Photophiles. Donc si vous préférez le format vidéo, cliquez ci-dessous. Si vous préférez la version texte, continuez juste votre lecture en descendant la page.

Cet effet de filé est intéressant quand vous souhaitez donner une impression de vitesse. Techniquement cela signifie que vous avez travaillé en mode S et que vous avez bougé l'appareil pendant la prise de vue en suivant votre sujet principal, c'est à dire ici le motard. On peut faire des essais à main levée, mais il est souvent plus facile d’utiliser un pied photo en faisant tourner la rotule pour suivre le sujet.


Dans tous les cas, c'est un effet qui est assez difficile à réaliser quand on n'a pas l'habitude, donc il ne faut pas hésiter à faire plusieurs tentatives avant d'obtenir un résultat satisfaisant.
Il faut tester avec différents temps de pose, par exemple pour un motard autour de 1/125e ou 1/250e, l’appareil va proposer un diaphragme adapté.


Si l’image est trop sombre ou trop claire, encore une fois je peux corriger l'exposition avec le bouton de correction d'exposition.

Admettons que l’on a choisi un temps de pose de 1/125e seconde, il faudra donc faire tourner l’appareil pour suivre le mouvement du motard pendant ce 1/125e seconde. Cela implique d’anticiper son mouvement et de bien connaître la trajectoire qu’il va suivre. Faites varier le temps de pose pour obtenir un effet de filé plus ou moins important sur le fond selon le résultat souhaité.

Afin que le mouvement soit fluide, ne bougez pas le boîtier juste après avoir cliqué sur le déclencheur, mais commencez à le bouger avant de déclencher en suivant déjà le motard.
Ainsi vous déclenchez tout en continuant votre mouvement ça sera la meilleure manière d'avoir quelque chose de fluide et sans à coup sur l'image résultante.


Cette technique du filé utilise donc - contrairement à ce qu’on a vu dans le cours précédent où il nous fallait stabiliser au maximum l’appareil - un flou de bougé volontaire du boitier. Dans le prochain cours, on verra comment au contraire figer le mouvement.

LIRE LE COURS PRECEDENT : Cours N°8 Réaliser un flou de mouvement avec le mode S

A bientôt pour la suite de ce cours, pensez à vous abonner à la newsletter de Photophiles pour être informé de la publication de nouveaux cours.

http://www.forum-photophiles.com/index.php/inscrivez-vous-pour-participer