Logo

Comment prendre des selfies légendaires sans perche ?

Photo PIxabay

Avec l'évolution des technologies, les appareils photo embarqués sur les téléphones mobiles sont de plus en plus performants, servant à prendre des photos de plus d'une dizaine de millions de pixels. Ils permettent notamment de prendre des selfies, concept consistant à se photographier soi-même et qui s'est fortement répandu depuis que les fabricants ont adopté l'appareil photo à l'avant. Mais se prendre en photo soi-même peut être une opération délicate, conduisant souvent à des résultats mitigés. Pourtant, en suivant quelques petites règles, l'on peut aisément réussir tous ses selfies, et même mettre en ligne ces captures pour s'assurer de les conserver à tout jamais.

L'environnement pour réussir un selfie

Comme toute photo, un selfie nécessite que votre environnement s'y prête. S'il est vrai que pour des photos grand plan, la recherche d'effets artistiques peut conduire à opter pour des zones manquant de lumière, il n'en va pas de même pour les selfies. Ces types de photos couvrent généralement le visage, ou tout au plus le buste, l'objectif étant de se montrer soi-même. Dans la plupart des cas, il conviendra donc de se trouver dans un cadre un tant soit peu lumineux. Si vous êtes dans un tel environnement, assurez-vous ensuite de faire face à la source de lumière ou à sa direction de provenance, afin que votre visage soit convenablement éclairé.

Bien se positionner pour un beau selfie

Le bras

Les perches à selfies sont aujourd'hui très en vogue. Mais ces "auto-photos" ont pourtant construit leur réputation sans elles. Voilà pourquoi un selfie authentique devra se faire avec le bras. Une erreur commune est de vouloir lever le bras aussi haut que possible. Mais cette surélévation du bras crée un angle obtus inapproprié pour que la photo réussisse. Le mieux à faire est donc de lever le bras à hauteur de votre visage ou de votre épaule, quitte à ensuite quelque peu incliner le téléphone.

Le visage

Ici, tout dépend de votre profil le plus photogénique. Est-ce de face quand vous souriez ou prenez un air mystérieux, ou de profil quand vous semblez avoir un regard lointain, que vous obtenez vos plus beaux clichés ? Selon le cas, choisissez donc la position de visage qui vous met le plus en valeur.

Le téléphone

Le smartphone dont vous vous servez pour prendre votre selfie doit idéalement être positionné à l'horizontal. Cela vous offre de fait un angle de prise plus large, ce qui est bien plus convenable ! Car le cadre dans lequel vous vous situez, la baie vitrée derrière vous ou encore un poteau de la Tour Eiffel, peut offrir un excellent arrière-plan à votre photo.

Réussir un beau selfie : la première est souvent la bonne

Quand vient l'envie de se prendre en photo, l'enthousiasme du moment et la spontanéité permettent généralement de réaliser de superbes prises. Alors, petit conseil : ne supprimez jamais le premier essai. Plus tard, en faisant le tri, vous réaliserez probablement qu'il était déjà le meilleur. En outre, évitez de mettre le flash ; cela risquerait de dénaturer la prise. Prenez-vous tel que vous êtes. Maintenant, vous savez tout. Prêt ? Capturez !

2016 - Photophiles est une marque déposée - CNIL n°822478 - www.photophiles.com est réalisé avec le CMS open source Joomla